Scrapbooking

Les origines:

Le scrapbooking est originaire des Etas-Unis. Il est connu là-bas depuis les années 1800. Tandis qu'en France il est réellement  présent que depuis les années 2000.

Description:

Il s'agit d'une technique créatives complets et très personnelle. C'est une forme de loisir créatif consistant à introduire des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé. Dans le but de mettre en valeur par une présentation plus esthétique et personnelle qu'un simple album photo traditionnel.

Pour cela de nombreuses techniques de scrapbooking existent. Les pratiquants et adeptent   de cette technique s'appellent des "Scrapeurs et Scrapeuses".

Le format habituel d'une page de scrapbooking est de 30x30 cm. Toutefois, tous les formats de pages ou d'albums sont autorisés au gré de l'imagination et du matériel à la disposition de chacun. Une page comporte généralement un titre, un journaling (commentaire ou un texte dela page), la date et le nom des personnes présentes sur les photos.

Conclusion:

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif, une forme d'art décoratif et l'occasion de coucher sur le papier, au travers des photos et des commentaires, l'histoire d'une famille ou d'une personnes. C'est une façon comme une autre de pratique le bricolage de manière joviale et épanouissante.